Accueil > Expositions du Centre Paris Lecture > Don Quichotte ?

Don Quichotte ?

samedi 20 janvier 2018

Édito

Robert : - Mémé, comment je peux faire ? On m’a donné un très très gros livre, rempli de pages et chacune remplie de mots. Mais moi, je suis tout petit, petits yeux, petite tête et pas très fort quand il s’agit de faire ce gros travail : lire ! Et en plus je ne suis pas sûr d’avoir le temps. Il faut que je lise le « gros » en moins d’une semaine.
Mémé : - Tu sais, moi, les livres… Tu es tout seul à faire ça ? Car si vous êtes plusieurs, vous pouvez vous partager des morceaux. C’est toujours comme ça quand il y a un très gros travail à faire, on le fait à plusieurs et même à tous…
Robert : - Je ne suis pas sûr que ce soit suffisant. Tu te rends compte ! J’ai regardé la dernière page et on dépasse le chiffre 700 ! Et on n’est pas 700 dans l’école.
Mémé : - Il doit bien y avoir des images dans ton livre, non ? Ça peut t’aider… Parce qu’un très gros livre sans image, c’est inhumain…
Robert : - Oui. Mais là aussi, il y en a des centaines. Et puis les images ne disent pas tout.
Mémé : - Je te l’ai dit, je ne suis vraiment pas très forte en livre… Tu as cherché s’il y avait des films. C’est plus facile de lire un livre en film. Enfin, je crois.
Robert : - Il y en a oui. Mais je me dis que si quelqu’un a fait un film de 700 pages, il va durer des heures et des heures.
Mémé : - Oui, ou bien il ne garde que le plus intéressant. Tu sauras au moins le plus gros. Moi, à ta place, je ferai malin : je me mets avec d’autres camarades, on cherche tous les petits bouts qu’on peut trouver. Après ça fait comme un grand puzzle et il vous suffit de voir comment les morceaux s’emboîtent.
Robert : - Ah, ça c’est bien. Je suis super fort en puzzle. Bien plus qu’en lecture. Et même que quand il y a plein de pièces, j’y arrive quand même. Le dernier que j’ai fait, il y avait 1500 morceaux…
Mémé : - Et bien, tu vois ? 1500, c’est deux fois plus que ton 700. Alors, de quoi tu te plains ?
Robert : - Je ne me plains pas, Mémé… Je cherche… Et je trouve avec toi…

Panneaux exposition

Erreur d’exécution squelettes/modeles/album.html

Répondre à cet article

Informations

  • Nos expositions

    Les expositions ne sont pas des mallettes de livres ou alors des mallettes dont on aurait mis à plat le contenu pour proposer une exploration libre, sans ordre préétabli, sans sens de lecture. Sur un personnage, un auteur, une grande question, elles proposent une profusion d’images, de mots, d’idées à parcourir, à organiser, à mettre en liens et en questions.

  • Nos Mallettes

    Mallettes CPL
    Les mallettes CPL sont issues du travail du Comité des animateurs lecture : construites à partir de questionnements d’enfants, de sujets d’actualité ou de commandes institutionnelles, elles proposent un croisement de points de vue pour permettre la circulation des idées et la construction de réponses par les enfants.

    Mallettes DASCO
    Les mallettes thématiques de la DASCO (« Art », « Jardin », « Moi et les autres ») sont mises en circulation dans les BCD et EPL au premier trimestre 2017. Chaque mallette thématique, qui s’appuie sur une sélection initiale des bibliothécaires jeunesse de la Ville de Paris, permet d’éclairer un sujet dans sa diversité et propose une variété de pratiques et d’usages des livres dans les espaces lecture.

  • Auteurs ?

    * Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris
    * Centre Paris Lecture
    * Animatrices et animateurs Lecture de la Ville de Paris
    * Réalisation technique : Farouk Bala

    Remerciements aux participants de la liste Spip et tout particulièrement à Bernard Blazin et Maïeul Rouquette..

  • Nos brochures

    Brochure philo / Lire en grand / Non brochure BD / Abécédaire d’une mallette / Lire un auteur / Livret d’accompagnement des mallettes DASCO

    Il arrive souvent un moment où, à force de produire des images, des écrits, des phrases, d’engranger de nouveaux mots, de faire des découvertes (d’un livre, d’un auteur, d’une pensée...) ou d’expérimenter des activités, on éprouve le besoin de classer toutes ces trouvailles, de les nommer, de les cataloguer (pas en terme de jugements mais en terme de collections à partager), de les réunir et d’y trouver une cohérence. Ces brochures ou livrets d’accompagnement sont l’expression de ces tentatives.
    La théorisation (le recul sur ce que l’on a fait) permet alors de se rendre compte que l’on peut aller encore plus loin et explorer des terres ou des territoires littéraires que l’on croyait inaccessibles : la philo, les œuvres longues, la BD... sans être un exégète ou un lecteur invétéré.
    À partir des productions et des découvertes accumulées avec les enfants, les animateurs, les enseignants, on a donc remonté le temps et tenter de formuler ce que l’on avait voulu faire et comment on s’y était pris. Écrire ce qu’on avait dans la tête nous a projeté dans d’autres activités, non réalisées celles-ci mais à tenter.
    Dans l’idéal, ces fiches avec ces intentions, ces consignes, ces déroulés pourraient être lus et suivis par les enfants eux-mêmes. Si elles s’appuient parfois sur un exemple ou une œuvre particulière, d’autres sont transversales et peuvent se tenter sur un autre corpus.
    Pour construire et fabriquer quelque chose, il faut souvent des outils ; on peut en fabriquer, en posséder quelques-uns et en emprunter d’autres. Le Centre Paris Lecture met à disposition des ressources et des outils, c’est son rôle. Certains ont déjà servi, ils ont fait leurs preuves. D’autres non, ils sont tout neufs mais prometteurs ; certains s’en empareront ou pas. L’important est d’avoir accès à la boîte à outils et c’est aussi la raison d’être de ce site.

M-à-J : lundi 30 septembre 2024