Accueil > Mallettes > Mallettes CPL > Colère > La colère des hérissons

La colère des hérissons

lundi 22 janvier 2018

Auteurs : Jacques Cassabois
Editeur : Livre de Poche Jeunesse (Le)
Année : 2013
Prix : 5,90 €

Dans un petit village d’Ile de France, à Lunainville, les débats vont bon train : pour ou contre les gaz de schistes ? pour ou contre forages et explorations du sous-sol ? Après une forte mobilisation et des manifestations d’hostilité au projet, les Lunainvillois semblent tous se ranger à la décision du Maire. Tous ? Non, car Clémence et Louis, lycéens de 16 ans, décident de reprendre le flambeau de l’opposition. Clémence a perdu sa maman à cause des pesticides épandus sur les champs familiaux, elle ne laissera pas les industriels de l’énergie, ni les politiciens, décider du monde de demain. Car ce monde, c’est le sien, c’est celui de sa génération, elle veut qu’on l’entende ! Avec Louis, elle crée LES HERISSONS EN COLÈRE, un groupe qui a tôt fait de réunir une quinzaine de jeunes comme eux, désireux de prendre la parole et de se faire entendre.
Mais qui sont-ils, si faibles et fragiles face aux roues des camions sismiques et aux rouages des jeux politico-financiers ? Qu’importe ! Ils décident de foncer et organisent des actions qui montent en puissance : distributions de tracts, manifestations, blocage d’un train qui leur fait connaître arrestation et garde à vue, blocage de péages autoroutiers. Initiatives dont la presse va parler et permettre, réseaux sociaux aidant, au mouvement de faire tache d’huile, car d’autres HÉRISSONS n’attendaient qu’un signal pour rejoindre les pionniers.
C’est une épopée protestataire, doublée d’une intense histoire d’amour entre les deux leaders, Clémence et Louis, qui va se développer avec un seul objectif : l’abandon des forages et la défense de la terre. Un nouveau souffle dans son travail de romancier pour Jacques Cassabois, où l’on retrouve toute la force de son écriture au service d’un engagement contemporain et d’un appel à la conscience citoyenne, portés par la parole et l’énergie de petits qui refusent de s’en laisser conter par les grands.

Répondre à cet article

Informations

  • Nos expositions

    Les expositions ne sont pas des mallettes de livres ou alors des mallettes dont on aurait mis à plat le contenu pour proposer une exploration libre, sans ordre préétabli, sans sens de lecture. Sur un personnage, un auteur, une grande question, elles proposent une profusion d’images, de mots, d’idées à parcourir, à organiser, à mettre en liens et en questions.

  • Nos Mallettes

    Mallettes CPL
    Les mallettes CPL sont issues du travail du Comité des animateurs lecture : construites à partir de questionnements d’enfants, de sujets d’actualité ou de commandes institutionnelles, elles proposent un croisement de points de vue pour permettre la circulation des idées et la construction de réponses par les enfants.

    Mallettes DASCO
    Les mallettes thématiques de la DASCO (« Art », « Jardin », « Moi et les autres ») sont mises en circulation dans les BCD et EPL au premier trimestre 2017. Chaque mallette thématique, qui s’appuie sur une sélection initiale des bibliothécaires jeunesse de la Ville de Paris, permet d’éclairer un sujet dans sa diversité et propose une variété de pratiques et d’usages des livres dans les espaces lecture.

  • Auteurs ?

    * Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris
    * Centre Paris Lecture
    * Animatrices et animateurs Lecture de la Ville de Paris
    * Réalisation technique : Farouk Bala

    Remerciements aux participants de la liste Spip et tout particulièrement à Bernard Blazin et Maïeul Rouquette..

  • Nos brochures

    Brochure philo / Lire en grand / Non brochure BD / Abécédaire d’une mallette / Lire un auteur / Livret d’accompagnement des mallettes DASCO

    Il arrive souvent un moment où, à force de produire des images, des écrits, des phrases, d’engranger de nouveaux mots, de faire des découvertes (d’un livre, d’un auteur, d’une pensée...) ou d’expérimenter des activités, on éprouve le besoin de classer toutes ces trouvailles, de les nommer, de les cataloguer (pas en terme de jugements mais en terme de collections à partager), de les réunir et d’y trouver une cohérence. Ces brochures ou livrets d’accompagnement sont l’expression de ces tentatives.
    La théorisation (le recul sur ce que l’on a fait) permet alors de se rendre compte que l’on peut aller encore plus loin et explorer des terres ou des territoires littéraires que l’on croyait inaccessibles : la philo, les œuvres longues, la BD... sans être un exégète ou un lecteur invétéré.
    À partir des productions et des découvertes accumulées avec les enfants, les animateurs, les enseignants, on a donc remonté le temps et tenter de formuler ce que l’on avait voulu faire et comment on s’y était pris. Écrire ce qu’on avait dans la tête nous a projeté dans d’autres activités, non réalisées celles-ci mais à tenter.
    Dans l’idéal, ces fiches avec ces intentions, ces consignes, ces déroulés pourraient être lus et suivis par les enfants eux-mêmes. Si elles s’appuient parfois sur un exemple ou une œuvre particulière, d’autres sont transversales et peuvent se tenter sur un autre corpus.
    Pour construire et fabriquer quelque chose, il faut souvent des outils ; on peut en fabriquer, en posséder quelques-uns et en emprunter d’autres. Le Centre Paris Lecture met à disposition des ressources et des outils, c’est son rôle. Certains ont déjà servi, ils ont fait leurs preuves. D’autres non, ils sont tout neufs mais prometteurs ; certains s’en empareront ou pas. L’important est d’avoir accès à la boîte à outils et c’est aussi la raison d’être de ce site.

M-à-J : lundi 30 septembre 2024