Accueil > Mallettes > Mallettes CPL > Migrations > Paris Inch’Allah

Paris Inch’Allah
vendredi 9 décembre 2022, par
« Je lève la tête au ciel, les étoiles scintillent de blanc, encerclant la lune qui prend la forme d’un croissant. Je pense à cette France où mon père et ma mère voulaient aller vivre.
Alors, c’est cette France que je veux !
(Mohamed, 10 ans, Tunis)
Entre « America America » et « La vie devant soi », l’épopée bouleversante, de Tunis à Paris, d’un garçon des quartiers pauvres qui jure de s’en sortir.
Rythmé et imagé comme un conte des Mille et une nuits, le roman envoûte son lecteur.
Le jeune Mohamed, symbole d’une immigration prête à tous les sacrifices, nous bouleverse par son acharnement, sa ruse, son énergie.
Quartiers pauvres de Tunis. Mohamed grandit avec sa mère qui l’élève seule, à coups d’injures et de ceinture. Mais il sait bien, lui, qu’elle ne le maltraite que pour le rendre plus fort... Quand elle le jette à la rue, il jure de s’en sortir. Et de revenir un jour, étincelant de puissance et de richesse. D’abord vagabond, puis cireur de chaussures, puis garçon à tout faire chez un riche érudit, il gravit les échelons d’une société où seuls les « esclaves modèle » ont une chance de s’élever. En ligne de mire, un eldorado : la France. Son rêve, si lointain, se rapproche... mais il y a un prix à payer pour l’atteindre.
Né à Neuilly en 1978 de parents tunisiens, Kamel Hajaji a grandi au milieu des livres, de Beckett à Gary, de Bukovski à Salinger. Ses études de journalisme le conduisent à travailler pour France Culture. Parallèlement, il collabore à un magazine spécialisé sur les séries TV, dévore The Shield, Dexter, Oz, The Wire... Ces nourritures diverses, ainsi qu’un certain voyage à New York, font le ciment de son premier roman, Fuck you New York, lauréat du Prix Mousquetaire du Premier Roman 2010.