Accueil > Mallettes > Mallettes CPL > Migrations
Dernier ajout : 9 mars 2021.
Migrations
Articles de cette rubrique
-
Paris Inch’Allah
9 décembre 2022, par« Je lève la tête au ciel, les étoiles scintillent de blanc, encerclant la lune qui prend la forme d’un croissant. Je pense à cette France où mon père et ma mère voulaient aller vivre. Alors, c’est cette France que je veux !
(Mohamed, 10 ans, Tunis)
Entre « America America » et « La vie devant soi », l’épopée bouleversante, de Tunis à Paris, d’un garçon des quartiers pauvres qui jure de s’en sortir.
Rythmé et imagé comme un conte des Mille et une nuits, le roman envoûte son lecteur. (...) -
Wahid
9 mars 2021, parIl y avait deux pays : l’Algérie et la France. Deux hommes : Maurice et Habib. La guerre d’indépendance a éclaté, peut-être se sont-ils combattus... Ils ne sont pas morts et chacun a eu un enfant : Thierry et Assia, qui se rencontrent bien plus tard. De leur amour naît Wahid, le petit garçon métis, aux deux grands-pères que la guerre avait jetés l’un contre l’autre. Wahid, l’enfant de l’amour qui devra apprendre à vivre avec la France et l’Algérie.
Un album au texte court et simple (...) -
Sans papiers
9 mars 2021, parUne petite fille dont le papa a choisi la France comme terre d’asile nous raconte son arrachement à son pays d’origine, sa joie d’être une enfant presque comme les autres petits français jusqu’au jour où des policiers en civils l’attendaient devant les grilles de l’école pour la reconduire avec son père hors de nos frontières. La beauté du texte de Rascal, alliée à l’audace des photographies de C.Genin et des illustrations de JF Martin évoque en vérité la douleur, l’injustice et l’espoir. -
Sam Story
9 mars 2021, par« Il ne me l’a jamais chantée, sa Yiddish mélodie. Il s’y refusait, ce père secret et bavard, qui ne racontait rien de son enfance américaine. Maintenant qu’il est mort, je voudrais enfermer son histoire dans ma mémoire. Je ne voudrais pas que ça soit aussi insignifiant, vivre. » -
Réfugiés : Cinq pays / cinq camps
9 mars 2021, parCinquante-deux millions. C’est le nombre d’êtres humains qui sont contraints à vivre sur une terre qui n’est pas la leur. Sous la tente, la tôle ou la tuile, ces errants trouvent souvent refuge dans des camps - et il n’y en jamais eu autant qu’actuellement. Entre septembre et octobre 2014, Arte a diffusé 4 reportages sur 4 camps (Tchad, Irak, Liban et Népal), réalisés par de grands réalisateurs (Claire Denis, Pierre Schoeller, Agnès Merlet et Régis Wargnier). Un cinquième (...)