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Fabriquer du Perec ?

mardi 23 janvier 2018, par Farouk

Édito

Mémé : - Tu fais quoi, au centre de Loisirs à Noël ?
Robert : - Je fais OULIPO !
Mémé : - Et c’est quoi ton machin ?
Robert : - L’animateur m’a dit que ce sont des écrivains qui jouent avec les mots.
Mémé : - Ben s’ils jouent tes écrivains, ce ne sont pas des sérieux. J’en ai vu à la télé, des écrivains, des vrais et ils sont souvent très très sérieux que même ça ne donne pas envie de les lire. Tu as l’impression, en les regardant ou en les écoutant, qu’écrire c’est pour le grave et le profond.
Robert : - Ceux-là, on m’a dit qu’ils jouaient.
Mémé : - Ils écrivent des blagues, quoi !
Robert : - Non, non. Ils jouent avec des mots comme Pépé joue avec des morceaux de bois. Je l’ai vu, Pépé, il trouve des morceaux et des morceaux et il se met à fabriquer quelque chose avec.
Mémé : - Tu veux dire que tes écrivains joueurs ce sont des bricoleurs ?
Robert : - Quelque chose comme ça, oui. Parce que Pépé, quand il commence à regarder ses bouts de bois, ce n’est pas parce qu’il a une idée derrière la tête de quelque chose à fabriquer. Ce sont les bouts de bois qui lui donnent l’idée de ce qu’il va fabriquer.
Mémé : - Tu dis donc que Pépé demande aux bouts de bois ce qu’il doit fabriquer avec eux et tes écrivains OULIPO demandent aux mots quels textes ils doivent écrire ?
Robert : - Oui, enfin, je crois, je ne suis pas sûr. Pépé se fait promener par les morceaux de bois de son atelier et les écrivains de l’OULIPO se laissent eux aussi promener mais par les mots. Mais j’en saurai davantage et plus en fin de semaine.

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Informations

  • Nos expositions

    Les expositions ne sont pas des mallettes de livres ou alors des mallettes dont on aurait mis à plat le contenu pour proposer une exploration libre, sans ordre préétabli, sans sens de lecture. Sur un personnage, un auteur, une grande question, elles proposent une profusion d’images, de mots, d’idées à parcourir, à organiser, à mettre en liens et en questions.

  • Nos Mallettes

    Mallettes CPL
    Les mallettes CPL sont issues du travail du Comité des animateurs lecture : construites à partir de questionnements d’enfants, de sujets d’actualité ou de commandes institutionnelles, elles proposent un croisement de points de vue pour permettre la circulation des idées et la construction de réponses par les enfants.

    Mallettes DASCO
    Les mallettes thématiques de la DASCO (« Art », « Jardin », « Moi et les autres ») sont mises en circulation dans les BCD et EPL au premier trimestre 2017. Chaque mallette thématique, qui s’appuie sur une sélection initiale des bibliothécaires jeunesse de la Ville de Paris, permet d’éclairer un sujet dans sa diversité et propose une variété de pratiques et d’usages des livres dans les espaces lecture.

  • Auteurs ?

    * Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris
    * Centre Paris Lecture
    * Animatrices et animateurs Lecture de la Ville de Paris
    * Réalisation technique : Farouk Bala

    Remerciements aux participants de la liste Spip et tout particulièrement à Bernard Blazin et Maïeul Rouquette..

  • Nos brochures

    Brochure philo / Lire en grand / Non brochure BD / Abécédaire d’une mallette / Lire un auteur / Livret d’accompagnement des mallettes DASCO

    Il arrive souvent un moment où, à force de produire des images, des écrits, des phrases, d’engranger de nouveaux mots, de faire des découvertes (d’un livre, d’un auteur, d’une pensée...) ou d’expérimenter des activités, on éprouve le besoin de classer toutes ces trouvailles, de les nommer, de les cataloguer (pas en terme de jugements mais en terme de collections à partager), de les réunir et d’y trouver une cohérence. Ces brochures ou livrets d’accompagnement sont l’expression de ces tentatives.
    La théorisation (le recul sur ce que l’on a fait) permet alors de se rendre compte que l’on peut aller encore plus loin et explorer des terres ou des territoires littéraires que l’on croyait inaccessibles : la philo, les œuvres longues, la BD... sans être un exégète ou un lecteur invétéré.
    À partir des productions et des découvertes accumulées avec les enfants, les animateurs, les enseignants, on a donc remonté le temps et tenter de formuler ce que l’on avait voulu faire et comment on s’y était pris. Écrire ce qu’on avait dans la tête nous a projeté dans d’autres activités, non réalisées celles-ci mais à tenter.
    Dans l’idéal, ces fiches avec ces intentions, ces consignes, ces déroulés pourraient être lus et suivis par les enfants eux-mêmes. Si elles s’appuient parfois sur un exemple ou une œuvre particulière, d’autres sont transversales et peuvent se tenter sur un autre corpus.
    Pour construire et fabriquer quelque chose, il faut souvent des outils ; on peut en fabriquer, en posséder quelques-uns et en emprunter d’autres. Le Centre Paris Lecture met à disposition des ressources et des outils, c’est son rôle. Certains ont déjà servi, ils ont fait leurs preuves. D’autres non, ils sont tout neufs mais prometteurs ; certains s’en empareront ou pas. L’important est d’avoir accès à la boîte à outils et c’est aussi la raison d’être de ce site.

M-à-J : mardi 4 octobre 2022