Accueil > Expositions du Centre Paris Lecture > Travail

Travail
mardi 23 janvier 2018, par
Édito
Mettre toute sa tête dans ses mains !
Robert : - Mémé, travailler, c’est voler, non ?
Mémé : - Pourquoi tu dis ça mon Bébert ? Ton Pépé dirais plutôt que « faire travailler, c’est voler ». Mais tu connais, ton Pépé, c’est plutôt un « râleux ». Mais dis-moi à cause de quoi cette idée a poussé dans ta tête ?
Robert : - C’est justement à cause de Pépé. Si je vais dans son atelier, c’est pour travailler, travailler comme lui, travailler avec lui. Mais il faut que je sois très très malin. Il faut que je vole…
Mémé : - Je ne comprends toujours pas.
Robert : - Déjà, il faut que je me fasse tout petit quand je rentre dans son atelier. Sans bruit, tout doucement… Comme un voleur quoi !
Mémé : - Oui ? Ensuite ?
Robert : - Surtout ne pas me faire remarquer. Et puis quand un morceau de bois tombe par terre et qu’il ne le ramasse pas, il faut que je puisse l’attraper sans qu’il le voit. Et c’est pareil pour les outils. Je les chipe et choppe quand il a le dos tourné.
Mémé : - Oui, je comprends. Toi, tu veux travailler et tu fais marcher ta tête pour avoir bouts de bois et outils. Mais Pépé, il veut aussi travailler et il fait marcher toute sa tête dans ses mains. Il n’a donc plus de tête pour s’occuper d’autre chose et notamment d’un Bébert qui traîne dans les parages. Et n’oublie pas, Robert, que « voler » ce n’est pas bien.
Robert : - Ce n’est pas vraiment « voler » parce qu’il le voit, ne me dit rien et n’appelle pas la police. Je crois même l’avoir vu sourire… Mais j’ai compris que travailler c’est mettre toute sa tête dans ses mains, hein ? Et c’est vrai pour tous les « TravailS » ?