Accueil > Mallettes > Mallettes CPL > Corps en mouvement > Les trésors de Bruce Lee

Les trésors de Bruce Lee

lundi 19 février 2018, par Farouk

Auteurs : Shannon LEE
Editeur : Hors collection
Année : 2013
Prix : 54.31 €

« La clé de l’immortalité est d’abord de vivre une vie mémorable ». Bruce Lee.
Il y a dans l’histoire du cinéma et celle des arts martiaux un avant et un après Bruce Lee. Mort brutalement en juillet 1973 juste avant le succès planétaire de la superproduction hollywooodienne « La Fureur du Dragon », Bruce Lee a marqué toute une génération, fait école et ouvert la voie aux acteurs physiques comme Chuck Norris, Jean-Claude Van Damme ou Jackie Chan.
Maître des arts du combat, qu’il perfectionne et fait évoluer sans cesse, Bruce Lee sera toute sa vie un artiste du kung fu, au point de fonder le Jeet Kune Do, toujours enseigné.
Acteur, réalisateur, écrivain, philosophe, mais avant tout athlète exceptionnel et taoïste convaincu, Bruce Lee, Chinois de Hong-Kong né en Amérique fut surtout celui par qui les arts martiaux ont conquis l’Occident avec quelques films légendaires.
« Petit Dragon » est né en juillet 1940 l’année du dragon, à l’heure du dragon, à San Francisco. Ce fils de comédien connaît dès son plus jeune âge les plateaux de cinéma. Plus bagarreur que studieux, il s’installe en Amérique et ouvre une école de kung fu tout en suivant des études à l’université. A l’aube des années 60, les arts martiaux asiatiques sont quasiment inconnus, et Bruce Lee, qui choisit son nom chinois « Jun Fan », doit affronter le champion de la triade locale pour gagner le droit d’enseigner aux visages pâles les secrets orientaux de l’art du combat.
Repéré par Hollywood lors d’une démonstration sportive, il incarne d’abord le rôle de « Kato » dans la série « Le frelon vert ». Après une première carrière dans le film d’action à Hong Kong, il connaît la consécration à Hollywood. Ses films emblématiques :« The big boss », « La fureur de vaincre » « Opération Dragon » ou « le Jeu de la Mort » ont fait le tour du monde. Souvent copiés, jamais égalés, ils ont inventé un genre qui inspire toujours de nombreux réalisateurs de premier plan comme Quentin Tarantino.
Ce livre officiel, réalisé à partir des archives familiales, raconte le génie qu’était Bruce Lee, ses sources d’inspiration, ses films, sa famille, et la passion de sa vie : les arts martiaux.
Il contient aussi un ensemble de documents rares et de photographies jamais publiées auparavant, ainsi que des fac-similés inédits : affiches de films originales en grand format, lettres manuscrites, photographies d’entraînement, chorégraphies de combat de la main du maître, notes de tournage, etc.
Un ensemble exceptionnel pour mieux connaître l’homme et sa légende.
Shannon Lee est la deuxième fille de Bruce Lee, née en 1969. Après le décès tragique de son frère Brandon sur un tournage en 1993, elle a repris seule la gestion de l’héritage de son père. L’ouvrage est réalisé à partir de ses archives, accessibles pour la première fois, avec la collaboration de Paul Bowman, universitaire anglais spécialiste des cultures populaires, et fin connaisseur de Bruce Lee.

Répondre à cet article

Informations

  • Nos expositions

    Les expositions ne sont pas des mallettes de livres ou alors des mallettes dont on aurait mis à plat le contenu pour proposer une exploration libre, sans ordre préétabli, sans sens de lecture. Sur un personnage, un auteur, une grande question, elles proposent une profusion d’images, de mots, d’idées à parcourir, à organiser, à mettre en liens et en questions.

  • Nos Mallettes

    Mallettes CPL
    Les mallettes CPL sont issues du travail du Comité des animateurs lecture : construites à partir de questionnements d’enfants, de sujets d’actualité ou de commandes institutionnelles, elles proposent un croisement de points de vue pour permettre la circulation des idées et la construction de réponses par les enfants.

    Mallettes DASCO
    Les mallettes thématiques de la DASCO (« Art », « Jardin », « Moi et les autres ») sont mises en circulation dans les BCD et EPL au premier trimestre 2017. Chaque mallette thématique, qui s’appuie sur une sélection initiale des bibliothécaires jeunesse de la Ville de Paris, permet d’éclairer un sujet dans sa diversité et propose une variété de pratiques et d’usages des livres dans les espaces lecture.

  • Auteurs ?

    * Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris
    * Centre Paris Lecture
    * Animatrices et animateurs Lecture de la Ville de Paris
    * Réalisation technique : Farouk Bala

    Remerciements aux participants de la liste Spip et tout particulièrement à Bernard Blazin et Maïeul Rouquette..

  • Nos brochures

    Brochure philo / Lire en grand / Non brochure BD / Abécédaire d’une mallette / Lire un auteur / Livret d’accompagnement des mallettes DASCO

    Il arrive souvent un moment où, à force de produire des images, des écrits, des phrases, d’engranger de nouveaux mots, de faire des découvertes (d’un livre, d’un auteur, d’une pensée...) ou d’expérimenter des activités, on éprouve le besoin de classer toutes ces trouvailles, de les nommer, de les cataloguer (pas en terme de jugements mais en terme de collections à partager), de les réunir et d’y trouver une cohérence. Ces brochures ou livrets d’accompagnement sont l’expression de ces tentatives.
    La théorisation (le recul sur ce que l’on a fait) permet alors de se rendre compte que l’on peut aller encore plus loin et explorer des terres ou des territoires littéraires que l’on croyait inaccessibles : la philo, les œuvres longues, la BD... sans être un exégète ou un lecteur invétéré.
    À partir des productions et des découvertes accumulées avec les enfants, les animateurs, les enseignants, on a donc remonté le temps et tenter de formuler ce que l’on avait voulu faire et comment on s’y était pris. Écrire ce qu’on avait dans la tête nous a projeté dans d’autres activités, non réalisées celles-ci mais à tenter.
    Dans l’idéal, ces fiches avec ces intentions, ces consignes, ces déroulés pourraient être lus et suivis par les enfants eux-mêmes. Si elles s’appuient parfois sur un exemple ou une œuvre particulière, d’autres sont transversales et peuvent se tenter sur un autre corpus.
    Pour construire et fabriquer quelque chose, il faut souvent des outils ; on peut en fabriquer, en posséder quelques-uns et en emprunter d’autres. Le Centre Paris Lecture met à disposition des ressources et des outils, c’est son rôle. Certains ont déjà servi, ils ont fait leurs preuves. D’autres non, ils sont tout neufs mais prometteurs ; certains s’en empareront ou pas. L’important est d’avoir accès à la boîte à outils et c’est aussi la raison d’être de ce site.

M-à-J : lundi 5 février 2024